Cette vanne est le résultat de plusieurs années de recherche depuis 2001 ; elle devait répondre à la demande croissante des architectes et concepteurs de fontaines qui cherchaient à obtenir des effets scénographiques de jets d’eau autrement que par la seule variation de vitesse des pompes.


Historique

Les vannes VEMS, une fois couplées aux ajutages, permettent de faire varier les formes et les hauteurs de chaque jet indépendamment les uns des autres.
Cela confère une diversité dans le choix des animations pour l’utilisateur final.Cette vanne vient idéalement en réponse aux projets de fontaines dites « sèches ».

A ce jour, quelques produits existent en Europe, et aux USA, avec des qualités propres mais elles présentent également des défauts notoires tels que le prix, le poids, leur durée de vie, les coûts et besoins de maintenance.

Concept

La vanne a été élaborée en collaboration avec l'IFPEN, société spécialisée dans la recherche de process.

avec un leitmotiv clair : créer un nouveau type de vanne capable de répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles des donneurs d’ordre. Cela nous permettait stratégiquement de nous différencier de nos concurrents en solutionnant dans le même temps la majeure partie de leurs défauts de conception ou d’utilisation. Nos vannes ont une motorisation commandée par automate, 12 V, avec un processeur de recopie qui permet de conserver les données pour respecter les scénographies choisies. Nous avons travaillé la réactivité de la vanne pour augmenter ses capacités chorégraphiques.

Avantages

Ses principaux avantages sont sa légèreté, son mode de fonctionnement, son prix au regard des produits concurrents, ses applications multiples, sa totale étanchéité, sa grande longévité et bien sûr, un fonctionnement compatible en milieu public. Une assistance technique voire des déplacements sont envisagelables sur simple demande. Il faut aussi prendre en compte que ces vannes seront dans la mesure du possible, associées aux autres innovations visibles sur notre même site.


Marché

Nous observons un engouement des urbanistes pour les fontaines « sèches » et animées pour embellir les places publiques. La mode des fontaines à grands jets d’eau avec bassins monumentaux semble révolue au profit de ce style d’ouvrage (voir photos ci-jointes). Nous axerons nos démarches commerciales vers :

  • les paysagistes
  • les architectes
  • les urbanistes
  • les bureaux d’études
  • les concepteurs de fontaines (environ une dizaine en France)
  • le contact direct avec les Maires et les municipalités
  • les confrères